top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSt-John Paysagiste

Le choix de son entrepreneur, une étape importante à ne pas minimiser!

Dernière mise à jour : 15 juin 2023

Quand vient le temps de choisir son entrepreneur pour un projet d'aménagement extérieur, plusieurs facteurs peuvent venir influencer la décision finale. Et notamment, le prix et les disponibilités des entreprises en paysagement. Mais ce ne sont pas là les seuls facteurs à prendre en compte. Comme nous allons le voir, une entreprise de paysagement qui manque de compétences peut entraîner des problèmes frustrants et coûteux. C’est pourquoi nous partageons avec vous nos conseils pour choisir votre entrepreneur!



Les compétences de l’entrepreneur en paysagement


Un entrepreneur de qualité saura créer un espace paysager harmonieux et durable qui correspond à votre vision. Vous pouvez vous assurer que votre projet sera réalisé avec expertise en vérifiant les compétences des entreprises de paysagistes.

Paysagiste : un métier aux multiples compétences

Il faut savoir que les services d'aménagement paysager englobent un grand nombre de savoir-faire :

● Création de jardins et d'espaces verts

● Plantation de massifs, de haies, d'arbres et d'arbustes

● Travaux de maçonnerie paysagère

● Pose de dallages et de pavage

● Construction de terrasses en bois et de pergolas

Les revers du manque de compétences pour mener des travaux paysagers

Dans le domaine du paysagisme, un manque de connaissances techniques peut mener à l’utilisation :

● De matériaux dont la résistance n’est pas suffisante

● De plantes inappropriées pour les conditions de cultures locales

● Des méthodes de conception inadéquates



L’impact du choix de son entrepreneur sur le budget d’un projet d’aménagement


Chez St-John Paysagiste, nous avons reçu il y a quelque temps un appel d’une des architectes de Montréal avec qui nous collaborons régulièrement. Elle nous met alors en relation avec son client dont le projet de construction se situe dans les Laurentides.


Au travers de nos échanges, le client nous explique ses attentes et son souhait d’avoir son aménagement paysager réalisé dans la saison en cours. Le projet de paysagement nous emballe. Toutefois, notre agenda est déjà complet.


Nous lui proposons d’exécuter les travaux dès le début de la saison suivante. Puis finalement, le client choisit une autre entreprise qui était disponible tout de suite.


À notre grande surprise, nous recevons un appel de l’architecte et du client quelques mois plus tard. Le chantier n’avance pas.


Les travaux d'aménagement exécutés ne sont pas de qualité et ils ne sont pas non plus dignes de la valeur de la propriété. C’est pourquoi le client décide de mettre fin à sa collaboration avec le paysagiste.


Nous avons donc repris le flambeau. Et il nous a fallu reprendre une grande partie des travaux extérieurs, alors que le client avait déjà investi dans les 6 chiffres avec l’autre compagnie.


Cette petite histoire illustre bien que le choix de son entrepreneur est déterminant pour tout aménagement paysager. Et les seuls critères du prix ou de la disponibilité ne sont pas toujours suffisants.



Le degré de fiabilité de l’entrepreneur paysagiste


Une autre considération importante est le degré de fiabilité des paysagistes. Vous devriez chercher des entreprises possédant un nombre significatif d’années d’expérience dans les travaux paysagers.


Cela apporte un niveau supplémentaire de confiance afin de choisir le bon entrepreneur pour votre projet d’aménagement extérieur.


Alors, avant de prendre votre décision finale, demandez à regarder le portefeuille de réalisations. Vérifiez les photos des chantiers précédents et examinez les finitions. Cela vous permettra de vous faire une idée des aptitudes de la compagnie en matière de concepts de paysagisme, de maçonnerie et de plantations paysagères.


La fiabilité compte pour beaucoup au moment de choisir votre entrepreneur paysagiste. Avec le bon entrepreneur, vous vous assurez :

● D’avoir un aménagement de qualité et à la hauteur de vos attentes

● De voir les travaux accomplis dans les temps

● De respecter votre budget de départ

● De profiter d’un espace extérieur plaisant et harmonieux pendant de longues années

6 vues0 commentaire
bottom of page