top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSt-John Paysagiste

Les avantages de l’acier corten dans le jardin et les aménagements paysagers?


L’acier corten est un choix de plus en plus populaire pour les projets de jardin et d’aménagement paysager en raison de ses nombreux avantages. Il est très durable, ne nécessite pas d’entretien et possède un style distinctif à la fois urbain et rustique. De plus, l’acier corten peut être utilisé pour créer une grande variété de formes et de structures originales et fonctionnelles. Grâce à sa grande polyvalence, ce matériau ajoute de la valeur et un esthétisme unique à tout aménagement paysager.

Pourquoi utiliser l’acier corten?

L’acier corten est un matériau au style unique et intemporel. De plus, sa solidité fait de cet alliage métallique un matériau polyvalent mis à contribution dans de nombreux domaines.


En effet, il est aussi bien utilisé dans :

  • Les aménagements urbains

  • Les aménagements paysagers

  • Le fret maritime

  • Le milieu ferroviaire

  • La sculpture d’extérieur


Son apparence rouillée et sa grande résistance aux conditions extérieures en font un allié de tout aménagement extérieur. Ce matériau vivant aux caractéristiques uniques évoque le passage du temps grâce aux changements de nuances de sa surface arborant des tonalités chaudes de l’orange au brun.


L’acier corten permet de créer des pièces uniques pour votre aménagement extérieur. Et sa couleur rouille naturelle à l’avantage de magnifier la végétation environnante en donnant un nouvel éclat au vert des plantes!

Pour quels projets paysagers utiliser l’acier corten?

Ce matériau peut être utilisé pour la confection de séparations et d’objets d’aménagement paysager tels que des bacs de plantation, des jardinières, des divisions. Il peut aussi être utilisé pour de plus gros projets : escaliers, murets, paravents extérieurs, etc.


Chaque pièce ou projet en acier corten réalisé par l’équipe St-John Paysagiste est unique. De plus, notre équipe effectue l’assemblage et la soudure sur place. Ainsi, nous proposons des projets d’acier corten sur mesure en vous garantissant une installation qui s’inscrit parfaitement dans votre écosystème paysager!

Quels sont les avantages de l’acier corten?

Une plaque d’acier corten est un élément de construction et de décoration à la fois esthétique et pérenne. Voici ces 3 principaux avantages.

Son esthétisme unique

D’un esthétisme brut et chaleureux, ce matériau s’agence parfaitement avec les décors urbains comme ceux plus naturels. D'ailleurs, il est aussi bien utilisé en architecture moderne que dans l’aménagement des jardins et des parcs.

Sa grande résistance

Avec sa patine protectrice de rouille, la résistance de matériau utilisé dans le fret maritime et le milieu ferroviaire n’est plus à démontrer. Ainsi, une plaque ou une tôle d’acier corten ne risque pas de perforer, contrairement à l’acier standard qui rouille et finit par se percer.


À savoir également, l’acier corten possède également une haute résistance à la déformation par traction.

L’acier corten ne demande aucun entretien particulier

Aucun entretien n’est nécessaire puisque l’acier corten au jardin ou comme élément de construction a la propriété de s’autoprotéger. En effet, la formation de la patine en surface empêche la progression de la corrosion.


Pour les personnes qui le souhaitent, il est quand même possible d’appliquer un antirouille pour stopper l’oxydation et fixer la rouille.

Combien de temps faut-il pour que l’acier corten s’oxyde?

Le processus d’oxydation peut prendre plusieurs mois. Naturellement, l’acier corten s’oxyde en 6 mois environ. Ce temps d’oxydation dépend des conditions extérieures et de l’alternance des périodes sèches et humides.


La stabilisation de la surface d’une plaque d’acier corten prend entre 1 et 3 ans à se compléter. Cependant, il est possible d’utiliser un accélérateur de rouille afin d'accélérer le processus et obtenir ainsi une surface rouillée en quelques heures.

Comment accélérer l’oxydation de l’acier corten?

L’astuce la plus naturelle est d’utiliser de l’eau salée ou vinaigrée à pulvériser sur la surface. Pulvérisez chaque jour votre mélange d’eau et de sel (ou de vinaigre) sur les surfaces en acier corten et laissez sécher. La rouille devrait apparaître rapidement.


Vous pouvez également acheter un accélérateur de rouille dans le commerce. Toutefois, prenez vos précautions avec le produit en respectant bien les recommandations d’utilisation sur l'étiquette et en vous protégeant les yeux et la peau pour éviter les risques de brûlures.

Est-ce que l’acier corten est néfaste pour l’environnement?

La réponse est non, l’oxydation de l’acier corten produit de la rouille qui est constituée d’oxyde de fer. Celui-ci n’est pas dangereux pour l’environnement ni pour la faune et la flore.


En résumé, l’acier corten fait de chaque ouvrage et de chaque aménagement paysager un projet unique et exclusif. C’est un matériau tendance et design pour tout espace extérieur aussi bien dans votre jardin que sur votre terrasse.

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page