top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSt-John Paysagiste

5 idées pour réduire les coûts d’un aménagement paysager

Dernière mise à jour : 15 juin 2023


Les coûts de l’aménagement paysager peuvent s’accumuler rapidement, il est donc avantageux de rechercher des moyens de les réduire. Un projet bien conçu, bien pensé et entretenu régulièrement donnera le résultat que vous attendez tout en vous permettant de réaliser des économies. Du choix des plantes aux conseils d’installation et d’entretien économiques, nous partageons avec vous nos meilleures astuces. Voici 6 idées à mettre en place pour réduire les coûts de votre aménagement paysager tout en profitant d’un magnifique espace vert!


La réduction des zones de plantation lors des travaux paysagers


Réduire les zones de plantation lors de la conception de votre espace paysager est une solution pour réduire les coûts de votre aménagement paysager.


Vous ferez ainsi des économies au niveau :

  • De l’achat des plantes et des végétaux

  • Du matériel de plantation (terreaux, paillis, etc.)

  • Du temps de mise en place

  • Des coûts d’entretien sur le long terme (compost, engrais, renouvellement du paillis, etc.)


En utilisant quelques astuces bien connues des jardiniers paysagistes, vous pouvez concevoir facilement un espace harmonieux. La plantation d’un arbre vedette et de quelques graminées en bordure de la résidence donne tout de suite un effet remarquable.


Vous pouvez par la suite agrémenter le porche d’entrée de la résidence avec des potées fleuries.



Le choix des végétaux pour réduire les coûts d’un aménagement paysager


La plantation de végétaux est une partie essentielle de l’aménagement paysager et

l’entretien de votre espace vert est un facteur important à considérer.


Pour réduire les coûts liés à l’entretien de votre aménagement paysager, optez pour des plantes faciles à vivre. Par exemple, les vivaces et les plantes à bulbes sont un meilleur choix que des plantes annuelles qui nécessitent d’être replantées chaque printemps.


Et pour réduire davantage les coûts d’un aménagement paysager, optez pour des espèces indigènes et locales. En effet, les espèces endémiques demandent moins de soins. Voici 7 plantes qui fleurissent tout l’été au Québec :

  • L’achillée

  • La campanule

  • Les coréopsis

  • L’échinacée

  • La gaillarde

  • L’hémérocalle

  • La scabieuse


Les jeunes arbustes sont également une option intéressante par rapport aux arbres matures dont le prix est plus élevé. Les premières années, ils demanderont un peu plus d’attention au niveau de l’arrosage. Mais une fois bien enracinés, ils grandiront sans intervention de votre part et deviendront de beaux et grands arbres!



L’hydro-semence : un choix économique et écologique


L’utilisation de semences plutôt que de tourbe pour la plantation de votre gazon contribue à réduire les coûts d’aménagement extérieur. En effet, utiliser l’hydro-semence pour la surface gazonnée est une excellente solution.


Il faut savoir que les tourbières prennent de 18 à 24 mois pour arriver à maturité. Ce qui explique que la facture après installation peut être jusqu’à 10 fois plus élevée qu’avec l’hydro-ensemencement.


Sachez toutefois que l’ensemencement hydraulique ne donne pas un effet aussi immédiat que la tourbe. Les semences commencent à germer dans la semaine qui suit l’application. Après 3-4 semaines, le résultat final est aussi satisfaisant que celui obtenu avec la tourbe!



Miser sur le charme du pas chinois ou pas japonais


Le pas chinois ou pas japonais est une dalle de jardin posée à même le sol afin de dessiner un chemin dans un espace extérieur. L’utilisation de cette technique de paysagement apporte beaucoup de charme aux aménagements paysagers.


Elle remplace aisément le pavé uni ou celui en pierres naturelles. De plus, elle permet d’économiser sur les coûts des matériaux et de l’installation.



Aller à l’essentiel pour faire des économies sur l’aménagement paysager


Vous pouvez réaliser des économies en faisant appel à une entreprise de paysagisme offrant des services personnalisés et adaptés à votre budget.


Sachez que l’expertise d’un architecte paysager n’est nécessaire qu’aux projets d'aménagement de très grande envergure. Par conséquent, faire affaire avec une entreprise d’aménagement paysager expérimentée suffit dans la plupart des cas. De plus, vous gagnerez du temps en limitant le nombre d’interlocuteurs et de rendez-vous.


Notre équipe de paysagistes vous aide à concevoir un espace harmonieux dans le respect de l’environnement. Le plus souvent, lorsque le client est bien préparé, 1 ou 2 rencontres suffisent pour cibler le projet et le budget.

25 vues0 commentaire

Comments


bottom of page