top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSt-John Paysagiste

Tout savoir sur l’acier corten : un matériau tendance


L’acier corten est un matériau qui attire de plus en plus l’attention dans le monde du design moderne et du paysagement. Avec sa finition rustique, il ajoute un élément visuel intéressant à tout projet d’aménagement extérieur. Il est également très durable et ne nécessite pas d’entretien, ce qui en fait un choix idéal pour de nombreux projets. Découvrez comment l’acier corten peut contribuer à sublimer votre projet paysager tout en vous offrant une esthétique unique et originale!

Qu’est-ce que l’acier corten?

L’acier corten est un type d’acier à corrosion superficielle provoquée. Il possède une grande durabilité et pour cette raison, il est souvent utilisé dans les industries de la construction, de l’architecture, du paysagement et de la sculpture extérieure. Il est également connu sous le nom d’acier patinable ou d’acier auto-protecteur.


Le nom du matériau « corten » provient de ses deux principales propriétés : la résistance à la corrosion et à la traction. En anglais :

  • « COR » pour « corosion resistance »

  • « TEN » pour « tensile strength »


L’acier corten est un matériau évolutif, c’est-à-dire que les 3 premières années son apparence change. Il arbore d’abord un aspect gris profond, brut et patiné. Puis il change de couleur et de texture en surface pour arborer une belle couleur rouille orangée virant vers le brun.


Alors que la rouille a plutôt tendance à fragiliser les aciers classiques, dans le cas de l’acier corten le processus aboutit à la création d’une patine protectrice. Ainsi, cette patine de rouille stable et adhérente devient peu perméable à l’oxygène et protège de cette façon le matériau. Ce qui fait de ce métal un produit naturellement résistant, sain et durable!

Quelle est la différence entre l’acier corten et l’acier ordinaire?

L’acier corten est un alliage métallique qui a été conçu pour résister à l’oxydation. En effet, si l’acier standard est sensible à la rouille, une plaque d’acier corten possède une propriété d’autoprotection. Elle se développe au fil du temps sans jamais perforer.

Quelle est la composition de l’acier corten?

L’acier corten est un alliage de différents métaux, dont le cuivre, le phosphore, le chrome et le nickel. Sa composition chimique lui confère des propriétés mécaniques, dont une résistance à la corrosion unique très différente de l’acier standard.


Elle permet notamment d’accroître la résistance à la corrosion par la formation d’une couche autoprotectrice de rouille sous l’influence des conditions atmosphériques.

Est-ce que l’acier corten rouille?

Vous l’aurez compris, l’acier corten rouille et c’est ce qui lui confère en partie sa robustesse et son charme unique. La couche protectrice de rouille peut mettre entre 6 mois et 1 an à apparaître selon les conditions atmosphériques. Puis elle se stabilise d’elle-même après 2 ou 3 ans.

Est-ce que l’acier corten tache?

Le temps que le matériau se stabilise, une partie de la rouille est lessivée par l’eau de pluie. Cet écoulement peut provoquer des coulures orangées qui peuvent tacher les surfaces proches (dalles de béton, bois…). Toutefois, bon nombre de matériaux se nettoient simplement en frottant la surface avec de l’eau.


Une fois que l’acier corten arrive à maturation, les écoulements cessent et il ne tache plus.

Quel est l’intérêt d’intégrer l’acier corten à un projet d’aménagement extérieur?

L’intérêt pour ce matériau est croissant, car son style rustique et épuré s’accorde avec tous les types d’aménagements extérieurs. L’acier corten est notamment utilisé pour la création de bacs de plantation modernes, de jardinières, de bordures, de murets ou encore d’escaliers extérieurs.


De plus, ses caractéristiques techniques vous garantissent une grande longévité avec zéro entretien!


Chez St-John Paysagiste, nous créons des pièces sur mesure en acier corten afin qu’elles s’intègrent parfaitement dans votre aménagement paysager et que votre projet reste unique. De plus, notre équipe assemble et soude chaque plaque d’acier corten sur place afin de garantir une parfaite durabilité de l’installation.

151 vues0 commentaire

Comments


bottom of page